Bienvenue à Drenan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue à Drenan

Forum Drenai de la guilde Slayers Online

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GIMP: Effets de texte

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1GIMP: Effets de texte Empty GIMP: Effets de texte Lun 27 Fév - 15:31

Invité


Invité

Maintenant, on va apprendre à créer des effets sur du texte (hein qu'il est bien choisi mon titre de topic?)!

I - Les effets inclus dans GIMP

Eh oui, il y a des effets cachés!
Avant d'avoir ouvert une image, RDV dans Exts Arrow Script-Fu Arrow Logos et essayez donc l'effet Frosty.
Ca vous rappelle rien? ^^
Eh il y en a plein d'autres comme ça, le mieux c'est de les essayer.

II - Un effet 3D sur du texte GIMP: Effets de texte Effet_3d_texte

Créez une nouvelle image. Mettez y un texte, n'importe quoi, et déselectionnez (pas besoin d'ancrer hein). Pour ceux qui savent pas, l'outil texte est dans la fenetre GIMP ^^ (paf, deux d'un coup xD).
Ici, mon texte est bleu foncé. Dupliquez le calque contenant le texte et placez le au dessus du premier.
On va maintenant utiliser l'outil (*regarde comment il s'appelle*) "Sélectionne des régions par couleur" (bah il s'appelle comme ça hein, qui comme son nom l'indique, sélectionne des régions par couleur. On va donc sélectionner une région par couleur. Laquelle? Ahah, vous le saurez dans le prochain tuto!
Bon d'accord.
Dans le calque du dessus, sélectionnez le texte. Normalement, vous avez quelque chose comme ça:
GIMP: Effets de texte Gimp_3d_select
Maintenant, on va appliquer ce que je vous ai appris avan sur la sélection Very Happy
Sélection Arrow Réduire
Moi je fais 2 pixels, mais il faut que la sélection soit ni trop grande, ni trop petite. A vous de juger Wink.
Ensuite sélectionnez une couleur plus claire (moi du bleu clair...) puis Edition Arrow Remplir avec la couleur de PP.
Encore avec l'outil (*recherche le nom*) "Sélectionne des régions par couleur", virez la couleur foncée du premier calque, de facon a garder la couleur foncée dans le calque du dessous et la claire dans celui du dessus. (pour vérifier, masquez les tour a tour).
Puis déplacez le calque du dessus, contenant la couleur claire, vers le haut et la droite (moi j'ai mis 1 pixel vers le aut et un vers la droite mais la c'est pareil, à vous de juger).
Petit screen pour vérifier que tout va bien :
GIMP: Effets de texte Gimp_3d_2
C'est bon? On continue.
Même si c'est presque fini Smile.
Dans la fenêtre calque (ctrl + L pour les intimes), sélectionnez le calque du dessus (si ce n'est déjà fait).
Dans mode, mettez "Fusion de grain".
Puis:
Filtre Arrow Flou Arrow Flou gaussien!
Moi j'ai mis 2 pixels ici.
Validez...
Et on a un joli effet!
GIMP: Effets de texte Effet_3d_texte
Pas mal non?
Changez les couleurs si c'est pas terrible, ici j'ai remplacé le bleu clair par du blanc par exemple!
Wink

III - Un effet de mouvementGIMP: Effets de texte Gimp_mouvement

Ouhouh ça bouge ^^
Bon celui la il est pas dur vous allez voir =)
Comme au précédent créez un new texte... Puis dupliquez le calque contenant ce texte.
Sur le calque contenant le texte dupliqué, faites clic droit Arrow calque aux dimensions de l'image.
Puis placez le en dessous, et filtre Arrow flou Arrow flou cinétique. Ici, j'ai mis longueur 30 et angle 130, mais pareil, vous pouvez changer.
Et hop, encore un zoli effet Wink

IV - Une ombre portéeGIMP: Effets de texte Gimp_ombre

Celui la aussi va être rapide Wink
Bon je vous redis pas de créer du texte hein! ET de dupliquer le calque et de le mettre en dessous, vous vous en doutiez ^^.
On prend donc celui du dessous, puis Calques Arrow Couleurs Arrow Luminosité/Contraste.
On met la luminosité au mini et la contrasta au max.
Wah, ca fait du noir.
Ensuite on déplace ce calque de quelques pixels en bas à droite.
Et enfin, Filtres Arrow Flou Arrow Flou Gaussien...
J'ai du le mettre a 5 la =)
Et puis hop fini!
J'vous disais que c'était pas long Very Happy


Bon je pense avoir fait le tour!
Mais si vous avez d'autres idées, balancez!
Et vous pouvez toujours créer d'autres effets... des effets néon avec le flou gaussien, de mouvement avec le cinétique, de profondeur avec "réduire la sélection"...
Bonne création Wink

2GIMP: Effets de texte Empty Re: GIMP: Effets de texte Sam 22 Avr - 20:04

Regnak

Regnak
Grolar Démognak

Le Blaireau a écrit:

Encore avec l'outil (*recherche le nom*) "Sélectionne des régions par couleur", virez la couleur foncée du premier calque, de facon a garder la couleur foncée dans le calque du dessous et la claire dans celui du dessus. (pour vérifier, masquez les tour a tour).

c'est flou cette partie oO

comment on le vire ? barbe

en fait j'ai meem pas compris le calque a quoi ca sert ><

3GIMP: Effets de texte Empty Re: GIMP: Effets de texte Mar 25 Avr - 9:15

Kryver


Diginoob

GImp a l'air super, mais je m'en tiens à PhotoFiltre car il m'affiche une erreur soit à l'installation soit au lancement de Gimp Sad

http://kry90.free.fr/dotclear/

4GIMP: Effets de texte Empty Re: GIMP: Effets de texte Mar 25 Avr - 14:39

Regnak

Regnak
Grolar Démognak

*a jamais pensé a utiliser photogiltre pour les effet de texte* ><

5GIMP: Effets de texte Empty Re: GIMP: Effets de texte Mar 25 Avr - 15:30

Kryver


Diginoob

PhotoFiltre c'est bien ^^

http://kry90.free.fr/dotclear/

6GIMP: Effets de texte Empty Re: GIMP: Effets de texte Ven 21 Nov - 19:35

Auré*le*sanguinaire

Auré*le*sanguinaire

bah ces pas mal en faite

7GIMP: Effets de texte Empty Re: GIMP: Effets de texte Sam 22 Nov - 19:24

Drac

Drac

Oui moi j'utilise que PhotoFiltre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser